On ne peut pas changer le monde, mais on peut tous contribuer à l'améliorer

Publié le par Moi, Chômeuse de la République

On ne peut pas changer le monde, mais on peut tous contribuer à l'améliorer

Bon le titre de cet article est légèrement nian-nian c'est un peu vrai. Il pourrait être tout droit sorti d'une bande annonce à l'américaine, prononcé par Tom Hanks sur un champ de bataille et tout et tout. Il n'empêche que c'est la réalité. Les petites B.A de chacun peuvent être à l'initiative de beaucoup de bien. Dans un blog consacré aux inégalités, je cherchais donc depuis un certain temps comment introduire le sujet des associations qui méritent d'être nommées. Je parle souvent d'injustice en termes de chômage et de discriminations mais il est une cause qui me touche depuis toujours à savoir celle des personnes hospitalisées, notamment des enfants et adolescents qui grandissent à l'hôpital.

Qui aurait cru que c'est un site de e-commerce qui me mettrait le pied à l'étrier?

C'est il y a quelques jours que je reçois un e-mail m'informant que le célèbre site d'achat-vente Price Minister s’associe aux Toiles Enchantées pour offrir grâce aux blogueurs des séances de cinéma aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés. Jusqu'au 28 février, un article publié se transforme en un don de 15EUR pour soutenir l'association dans sa merveilleuse démarche d’offrir gratuitement à ces enfants les films à l’affiche sur grand écran, comme au cinéma!

Un petit geste sous forme d'interview qui ne prend que quelques minutes et qui permettra à 3 enfants de bénéficier d'une séance de cinéma à l'hôpital. Alors amis blogueurs suivez le pas! Et si vous n'avez pas de blog et que vous êtes touchés par cette cause, vous pouvez prolonger la chaîne de solidarité en participant à #1Blog1Séance ou en faisant directement un don ici.

Par ici l'interview de moi!

Quel est votre premier souvenir du cinéma?

Ma première séance au cinéma s'est faite grâce à ma grande sœur qui m'a emmené voir Blanche Neige et les Sept Nains! J'en garde un excellent souvenir car j'avais déjà grâce à elle tous les livres Disney à la maison. Les livres me faisaient déjà voyager mais rien de tel que de les voir sur grand écran, c'est un moment que j'apprécie toujours aujourd'hui.

Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps?

Difficile de choisir... Je dirais "Maman j'ai raté l'Avion" pour le film, et pour le dessin animé je choisirais Le Roi Lion... (ou Aladdin si j'avais le droit à deux pour le prix d'un!).

Une machine à voyager dans les films vient d’être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d’un de vos héros cinématographiques d’enfance, dites nous qui?

Sans hésitation Marty Mac Fly dans "Retour vers le futur" :D. Au delà de voir mes parents jeunes, j'en profiterai pour faire une halte au temps des pyramides pour voir comment elles ont été construites.

Dites nous en une phrase pourquoi vous aimez les Toiles Enchantées!

Le temps d'une séance, les enfants redeviennent simplement enfants et c'est en ça que l'Association est formidable! Comment rester insensible face à la situation des enfants hospitalisés? L'enfance doit être synonyme d’insouciance et de jeux et ces enfants se retrouvent face à des problèmes trop difficiles à porter pour leur jeune âge. Dans une société où tout le monde se plaint de choses futiles, on a trop souvent tendance à oublier les malheurs qui nous entourent, et les gestes simples que nous pouvons tous faire pour aider nos semblables. Ces enfants et leurs parents font preuve d'un courage et d'une force admirables et l'association les Toiles Enchantées, sous l'impulsion d'Alain Chabat, permet une vraie parenthèse magique dans un quotidien si tourmenté.

L'an dernier à un entretien d'embauche, le PDG qui m'a reçu m'a ainsi demandé "qui j'admirais dans la vie". Je lui ai répondu que j’admirais beaucoup de gens par leur talent artistique, sportif ou associatif mais que je n'étais pas "fan" à proprement parler d'une personnalité en particulier. Cette réponse ne lui convenait pas. J'ai donc précisé que les gens que j'admirais profondément étaient tous ceux qui se battent au quotidien, pour avoir une vie meilleure, combattre la maladie ou aider les autres à se sortir des difficultés de la vie. (Interlocuteur toujours pas convaincu).

Je développe donc en parlant de ceux qui sont partis de rien et qui ont réussi à s'en sortir par eux mêmes, comme mes parents par exemple. Cette réponse m'a valu la réflexion suivante: "ah... vos parents? C'est tout? Bon...". Je n'ai pas été retenue suite à cet entretien car on m'a jugée trop imbue de ma personne. Et bien qu'à cela ne tienne je suis bien contente de ne pas travailler pour des gens qui n'ont retenu que ce qu'ils voulaient de cet échange.

J'aurais du dire quoi? Je suis fan de Cyril Hanouna ou de Lady Gaga? Bref. Quitte à paraître marginale je ne suis pas "fan" de stars mais des actions humaines. Chaque main tendue vers l'autre est admirable, il n'y a pas de cause plus noble qu'une autre même si certains tentent de vous convaincre qu'il faut toujours faire des choix. J'ai fait le choix de soutenir comme je pouvais plusieurs causes et les Toiles Enchantées en font partie, j'espère que vous y penserez aussi. Et n'oubliez pas que les dons à des associations sont déductibles de -50% sur votre prochain avis d'imposition alors faites vos dons!

Et sinon dans tout ça quels sont vos meilleurs souvenirs de cinéma?

Publié dans Associatif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article