Top 10 des cadeaux qui font peur au chômeur

Publié le par Moi, Chômeuse de la République

Top 10 des cadeaux qui font peur au chômeur

Avouez. Vous avez cliqué sur ce lien uniquement pour la photo du chat? Si, je le sais. Votre amour des animaux vous perdra! Bref. C'est bientôt Noël alors parlons cadeaux. Nous avons tous une chose en commun, celle d'avoir reçu au moins une fois un présent qui nous a donné envie de retourner dans le passé. C'est encore plus vrai lorsque l'on se retrouve au chômage. Non seulement on n'a plus trop les moyens de faire plaisir, mais en plus on est victime de son entourage qui, par souci de bien faire commet souvent un impair... Puisqu'il n'est pas encore trop tard pour bien faire, voici donc la liste des pires choses à offrir à un chômeur cette année et les années à suivre, et jusqu'à l'infini puissance mille:

1) un cadeau (vraiment) trop cher

Ou comment bien te faire culpabiliser de n'avoir pu offrir que des chocolats cette année. "Oh des chocolats merci! Roooo fallait pas dépenser tes sous pour nous hein, on sait bien que t'es au chômage!" Tout ça tout ça...

2) le livre de coaching

"Reprendre sa vie en main", "Trouver un travail pour les Nuls", "Le dictionnaire des métiers", "Se préparer à un entretien", "Vaincre le stress par les plantes"... Les références ne manquent pas et si elles sont certainement utiles à certains, laissez-les, de grâce, en faire l'acquisition par eux-mêmes. Sachez que les chômeurs longue durée se sont déjà penchés longuement sur la majorité de ces questions, avec ou sans livre. Si malgré cet avertissement votre Tante vous offre un de ces bouquins cette année, vengez-vous en l'échangeant contre un exemplaire de "Vaincre la cellulite" que vous lui offrirez à son anniversaire. Oui c'est moche, mais il faut se battre comme on peut dans ce monde de brutes.

3) un bon d’achat dans un magasin de bricolage

Même si c’est la passion de votre beau-frère et "qu’il en aurait bien besoin pour retaper sa maison vu qu’en plus il a le temps maintenant qu'il est au chômage", ceci est une très très très mauvaise idée. Etes-vous vraiment prêt à financer des achats de cutter ou de cordes en promotion? Si vous êtes méchant à ce point, assumez, offrez directement des lames de rasoir ou un piège à loups. Si vous êtes juste gentil mais maladroit, glissez des tickets de loterie dans une enveloppe, ça ira.

4) un animal de compagnie

Vous qui aviez déjà du mal à manger autre chose que des pâtes, voilà qu'il va falloir se priver de sauce tomate pour acheter litière et croquettes. "Tu te sentiras moins seul comme ça". Sympa. Ma vie est nulle je le savais déjà. Souriez et dites merci, vous auriez pu avoir pire: un chien qu'il faut sortir.

5) des places de concert pour un évènement pourri à 300 km de chez vous

"Oooooh deux places pour le prochain concert d'Etienne Daho à Besançon... Merci fallait pas." Non vraiment fallait pas.

6) un coffret nuit d'hôtel

"Tiens mon petit, un coffret SMARTFLOP pour te changer les idées". Bah oui tiens des vacances je n'y avais pas pensé! L'idée est bonne c'est sûr. Mais faute de pouvoir financer le trajet et la bouffe pour le weekend, vous avez 2 solutions: soit faire le foufou en dormant dans l'hôtel le plus proche de chez vous, soit vous évader "spiritueusement" en l'échangeant contre une box "Dégustation de vin" pour tenter d'oublier ce cadeau empoisonné. Laissez tomber l'idée et offrez directement une bouteille. Ou des antidépresseurs.

7) une tirelire

Les bibelots c'est déjà chiant pour beaucoup de gens, mais offrir un gros cochon en porcelaine à une personne qui ne peut pas le remplir est vraiment de mauvais goût. Voire carrément tordu en fait.

8) une séance de relooking

Accompagnée de "Laisse, ne dis rien! Tu me remercieras quand tu auras retrouvé un emploi". Bah oui bien sûr mon look est le seul frein à l'embauche c'est certain! "On a déjà du te le dire en entretien non? Quoi tu n'as jamais d'entretiens? Ah..". C'est bien connu le chômeur est fainéant et en plus il se laisse aller, ce cadeau est là pour vous le rappeler.

9) un attaché-case

Celui qui vous faisait envie quand vous aviez un boulot. Sauf que depuis cela a perdu tout son sens, mais ça seul un chômeur le sait.

10) un mauvais coup de pouce

Grâce à son excès de zèle professionnalisme sans faille, le nouveau mec de votre cousine qui est accessoirement un gentil (stagiaire) fonctionnaire vous promet (le torse bombé) de jeter un oeil à votre dossier... Résultat? Une bonne nouvelle qui arrive par courrier: l'Etat vous réclame 1500EUR de "trop perçus" d'allocations chômage datant de 2008. Ah mais génial!

Finalement le bon d'achat chez Leroy-Merlin était ptèt' pas une si mauvaise idée?!

Ne cherchez pas, les seules choses dont le chômeur ait vraiment besoin sont .

Et vous quel a été le pire cadeau de votre vie? :D

Publié dans Fée d'hiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

On dit " sans emploi' please ;) 02/11/2016 17:30

Assez bien résumé et malheureusement on y a quand même le droit. J'y ajouterai les cadeaux-ameublement quand tu as dû quitter ton logement et es hébergé dans la famille.
Mais le pire, pour moi, ça reste le n°1 : les cadeaux chers. Dans ma famille, certaines personnes ont tendance à jouer la surenchère chaque année. Alors non seulement je me retrouve avec des cadeaux disproportionnés par rapport aux miens, mais en plus j'ai le droit aux demandes de cadeaux en communs du type "On va lui offrir un week-end + concert, tu participes? Au pire tu mets 5€ et nous on complétera en mettant 150€ chacun".

Moi, Chômeuse de la République 07/02/2017 13:52

Bonjour et merci pour le commentaire! Désolée d'avoir pris tant de temps pour y répondre. Comment s'est passé le dernier Noël? Je suis restée bouche bée sur l'anecdote du cadeau en commun! Que chacun mette ce qu'il peut, soit, mais de préciser "au pire tu mets tant, et nous on met 10 fois plus", c'est du délire! Quel manque de tact, de diplomatie, de compréhension, de tout en fait. J'espère que l'année 2017 vous sera plus agréable. Au plaisir de vous lire.

Sista 16/12/2013 08:52

Excellent j'adore surtout la place de concert !!! Moi j'ai eu une lunette astronomique .. Au départ j'avais demandé un téléphone portable..... Lol

Moi, Chômeuse de la République 16/12/2013 09:17

Merci Sista :)
Une lunette astronomique wahou la classe! :D
C'est poétique mais pas pratique... Surtout pour téléphoner! Tu l'as gardée?!